Ce lac a 117 kilomètres carrés, sa largeur, d'ouest en est est d'environ 15 km, sa longueur, du nord au sud, de 25 km. C'est une telle étendue d'eau que vous ne pouvez voir, à partir de notre base principale dans le village portuaire Müritz, que par temps clair, la côte Nord. Beaucoup d'espace pour une navigation sous le vent avec le voilier ou une traversée tranquille en bateau.
Sur la rive ouest du lac de la Müritz - Robel:
En raison de son centre historique et sa baie abritée avec de nombreuses installations d'amarrage, Robel est considéré comme l'un des plus beaux endroits à visiter sur la Müritz. Cela vaut la peine de monter au sommet de la tour de l'église : le panorama sur deux baies successives et l'étendue de la Müritz est incomparable.
La région au sud de la Müritz:
Sur la petite Müritz, le Müritzarm et le lac de la Müritz - il y a peu de la vie urbaine. Les petits villages (Rechlin, Ludorf, Buchholz), sont intégrés dans un magnifique paysage naturel. Une escale culinaire s'impose depuis la halte de Ludorf ( Wasserwanderrastplatz) jusqu'au Romantik Hôtel Manor House: il y a ici une atmosphère historique dans le style de la Renaissance danoise Klinker et la nourriture est excellente. A pied il y a environ 20 minutes depuis le débarcadère, en vélo c'est encore plus rapide. La nature est très proche et le bateau constitue la meilleure façon de l'appréhender, à moins que vous ne préfériez découvrir lors d'une excursion les charmes du Parc national de Müritz.
Sur la rive nord du lac:
Sur la Binnenmüritz, vous pourrez découvrir Waren, la plus grande ville sur le lac de la Müritz. Des événements tels que la Müritz Sail, le Harbour Festival, des concerts en plein air font de cette escale un moment inoubliable. La visite de la Müritzeum, le point fort de l'exposition est un paysage d'aquarium unique en son genre avec un paysage reproduisant la rivière. L'architecture unique en est très impressionnante et en conjonction avec l'exposition aux thématiques multiples, une expérience à vivre pour petits et grands.
Sur la route du Koelpinsee, vous pouvez acheter du poisson fraîchement pêché et fumé et le préparer dans la cuisine du bord ou le consommer directement dans les échopes tenues par les pêcheurs de la Müritz à Eldenburg.
Depuis le Koelpinsee, un détour s'impose jusqu'à Jabel: entre Jabelschem et Koelpinsee il y a la péninsule de Damerower Werder - une zone de protection spéciale où les bisons vivent en liberté. C'est le lieu idéal pour une observation des plus lourds et des plus grands mammifères terrestres vivant en Europe.