De notre base de Brandenbourg (Havel) vous pouvez naviguez sans permis jusqu'à Quitzöbel où le dernier bras de la rivière se jette dans l'Elbe. En cours de route, vous pourrez tout d'abord profiter d'une la nature à l'état pur avant d'arriver au berceau de l'optique: la ville de Rathenow et son parc dédié. La ville offre nombre de musées et les plaisanciers y trouveront de bonnes installations d'amarrage à proximité de son centre. La destination récréative de proximité de ses habitants est constituée par la chaîne de 10km des lacs de la voie d'eau éponyme. Des anses propices à la baignade et même un terrain de golf peuvent être atteints ici directement par bateau. Vous y trouverez également deux des meilleurs restaurants des environs.
La ville de Brandebourg et le Beetzsee
A l'Ouest de Brandebourg, on trouve grande étendue d'eau, qui est composée de plusieurs lacs. Ces lacs sont parfois peu profonds, offrant beaux mouillages. Il est de navigation facile, avec son chenal bien balisé. Au Nord de Brandebourg, le Beetzsee et le Riewendsee forment une chaîne d'une vingtaine de kilomètres de lacs, avec des plages tranquilles et des anses confortables.
Canal Elbe-Havel et Havelberg
A Plaue, on peut passer de la Havel inférieure dans le canal Elbe-Havel, conduisant en environ 60 km au Mittellandkanal. Le trajet dans le moderne Canal Elbe-Havel passe à Burg et la ville Genthin, capitale des poudres lavantes, offre peu de variété, mais ça vaut vraiment le coup: le Pont-Canal de Magdebourg est atteint. Par l'écluse double de Hohenwarthe, le pont-canal sur l'Elbe et l'élévateur à bateaux de Rothensee on arrive à l'Elbe pour la descente jusqu'à Havelberg ou Doemitz .
L'Elbe entre Magdebourg et Doemitz
Dans la descente, entre Magdebourg et Havelberg ou Doemitz, vous pourrez vivre l'expérience de quelque chose de semblable à une pointe de vitesse: si le courant de l'Elbe est de cinq kilomètres/heure dans le sens d'écoulement vers Hambourg et que le bateau navigue à dix heures kilomètres/heure, vous avez une vitesse réelle de quinze kilomètres par heure. Pour un capitaine du bateau expérimenté, celà s'apparente à la sensation ressentie lorsque l'on fait du surf!