Dans la partie nord des petits lacs et au début de la Havel il y a Neustrelitz. C'est une ancienne résidence des ducs de Mecklembourg-Strelitz, ce dont témoignent encore les bâtiments de la ville et son plan avec sa grande place baroque et ses rues rayonnant en forme d'étoile autour d'elle. Avec ses offres culturelles (Mecklembourg State Theatre, Performing Arts Center Kachelofenfabrik, Village slave) et des boutiques raffinées, cette ville mérite un court détour dans tous les cas. Une promenade à travers le jardin du palais, avec sa grande pelouse dédiée aux activités de plein air, l'Orangerie et l'allée des Dieux s'offrent à vous depuis votre amarrage.
Entre Neustrelitz et Furstenberg la nature est l'élément dominant le long des lacs de la Haute Havel. Les rives sont préservées et intactes: ici,même les martins-pêcheurs se sentent chez eux et avec un peu de chance, vous découvrirez un balbuzard pêcheur. Les amarrages sont nombreux et celui qui recherche le silence et la tranquilité pour se ressourcer, devrait programmer de passer une partie de sa croisière dans ces eaux. Le "Wasserwanderrastplatz" à Wesenberg offre une belle possibilité d'amarrage.
Furstenberg offre une grande variété de possibilités: restaurants, ports bien équipés invitent à une escale pour découvrir la ville. Dans la vieille ville de Fürstenberg, vous pourrez admirer les maisons historiques de pêcheurs. Une visite au mémorial de Ravensbrück permet de mieux comprendre l'histoire récente de l'endroit.
Après une visite à l'ancienne ville des flotteurs de bois de Lychen et le bureau de poste de Noël dans Himmelpfortgrund, le voyage se poursuit à travers l'une des plus belles régions, avec de larges méandres et une réserve naturelle unique. La voie navigable conduit ici par la Schorfheide, un marais préservé et boisé avec des tourbières et autres zones humides. Viennent même se reproduire ici les grues cendrées et les oies grises. Même si vous n'avez pas prévu la poursuite du voyage jusqu'à Berlin, le détour par Burgwall et retour vaut la peine - le parcours est beaucoup plus agréable que la carte ne le suggère.
Un autre ville vaut bien le détour: Templin. La vieille ville a des murs d'enceinte, vestiges de l'ère médiévale, bien conservés et son centre thermal naturel moderne est parfait pour une journée de wellness à terre. Une escale à Zehdenick vaut la peine, mais pour quelques-uns de ses sites que vous ne devrez pas quitter le bord: le pont-levis et l'écluse historique. La descente de la haute Havel désormais canalisée nest pas aussi belle que plus au Nord, ce qui constitue une consolation pour ceux qui naviguent avec un certificat de plaisance et pour lesquels Liebenwalde constitue le terminus.