Les petits lacs du Mecklembourg et Brandebourg - le cœur du paradis

Au sud de la Müritz commence les petits lacs, au cœur des eaux du Mecklembourg et du Brandebourg. La dernière période glaciaire a laissé derrière elle plus de 300 lacs, dont certains avec des liaisons naturelles entre eux. Des lacs étroits, d'autres profonds, des plans d'eau circulaires et de petits canaux de jonction forment ici un paradis des sports nautiques comme il n'y en a pas un deuxième en Europe. Souvent, dans ce paysage à la nature luxuriante, on ne découvre le canal de communication d'un lac à un autre seulement quand on est à proximité immédiate de celui-ci avec son bateau. Le panneau blanc indique ici toujours le bon chemin. Les petits lacs sont constitués essentiellement de deux cours d'eau: le canal Müritz-Havel menant de la Müritz à Priepert, la Havel supérieure menant de Neustrelitz par Priepert vers Liebenwalde, dans le nord de Berlin.

Itinéraires

sans permis

Croisière circulaire: Rheinberg - 3 Jours

  • Port village Müritz - Rheinberg et retour: 3 jours / 89 km / 8 écluses

Croisière circulaire: Uckermark - 7 jours

  • Port village Müritz - Fürstenberg - Lychen et retour: 7 jours / 128 km / 14 écluses

Croisière circulaire: Havel - 7 jours par Fürstenberg

  • Port village Müritz - Rheinberg - Fürstenberg - Neustrelitz et retour: 7 jours / 170 km / 18 écluses

Croisière circulaire: Région des lacs- 7 jours

  • Zehdenick - Templin - Fürstenberg - Mirow - Port de Müritz et retour: 7 jours / 194 km / 21 écluses

redevance

Coisière: Finow-Oder - 7 à 14 jours

  • Port village Müritz - Fürstenberg - Zehdenick -Finowkanal -Oderberg et retour: 7-14 jours / 321 km / 18 écluses

Hafendorf Müritz

Granzower Moeschen

Fischerhof Vipperow

Kormoran in einer Marina in Vipperow

Stadthafen Waren

Schloss Rheinsberg

Itinéraire Müritz Havel - île du château Mirow et Rheinsberg

Le premier point fort sur le chemin de la Müritz à Berlin est l'ancienne résidence ducale de Mirow. Amarrez-vous dans le Schlossgraben et promenez-vous à travers le parc du chateau jusqu'à la Liebesinsel , ou, si celà vous plaît, visitez ce château baroque construit par les Anglais où la Reine Sophie Charlotte a vécu, ou encore flânez le long des petites rues commerçantes.

Avant l'achèvement de la voie navigable Müritz Havel, la Müritz était reliée à la région des petits lacs par l'ancienne route appelée "Alte Fahrt" et l'écluse Bolter. Aujourd'hui, seuls les lacs Mirow et Granzower Moschen sont navigables. Surtout durant la période de floraison des nénuphars, la croisière estivale vers le parc de vacances de la mini-Marina de Mirow est fortement recommandé. C'est la dernière escale accessible sans autorisation spéciale avec des bateaux à moteur et autant dire que l'endroit est des plus calmes. Le Granzower Moschen est petit et son port offre une bonne protection contre le vent et les vagues de toutes les directions, mais il reste assez grand pour que même les débutants puisssent y manœuvrer sans problème. Le voyage par l'ancienne route se justifie aussi  en raison de ses plages et ses points d'amarrage idylliques.

Un voyage dans les Rheinberger Gewässer conduit à la petite ville éponyme du Brandebourg, qui est devenue célèbre principalement par les poètes allemands Kurt Tucholsky et Theodor Fontane. Le château de Rheinberger, avec son jardin, offre depuis le bateau un cadre unique. Les Rheinberger  Gewässer ont de nombreux bras, des lacs, des anses et offrent des zones de mouillage à la fois  pleine de charme et très calmes.

Haute Havel : Neustrelitz et Fürstenberg

Dans la partie nord des petits lacs et au début de la Havel il y a Neustrelitz. C'est une ancienne résidence des ducs de Mecklembourg-Strelitz, ce dont témoignent encore les bâtiments de la ville et son plan avec sa grande place baroque et ses rues rayonnant en forme d'étoile autour d'elle. Avec ses offres culturelles (Mecklembourg State Theatre, Performing Arts Center Kachelofenfabrik, Village slave) et des boutiques raffinées, cette ville mérite un court détour dans tous les cas. Une promenade à travers le jardin du palais, avec sa grande pelouse dédiée aux activités de plein air, l'Orangerie et l'allée des Dieux s'offrent à vous depuis votre amarrage.

Entre Neustrelitz et Furstenberg  la nature est l'élément dominant le long des lacs de la Haute Havel. Les rives sont préservées et intactes: ici,même les martins-pêcheurs se sentent chez eux  et avec un peu de chance, vous découvrirez un balbuzard pêcheur. Les amarrages sont nombreux et celui qui recherche le silence et la tranquilité pour se ressourcer, devrait programmer de passer une partie de sa croisière dans ces eaux. Le "Wasserwanderrastplatz" à Wesenberg offre une belle possibilité d'amarrage.

 Furstenberg offre une grande variété de possibilités: restaurants, ports bien équipés invitent à une escale pour découvrir la ville. Dans la vieille ville de Fürstenberg, vous pourrez admirer les maisons historiques de pêcheurs. Une visite au mémorial de Ravensbrück permet de mieux comprendre l'histoire récente de l'endroit.

Après une visite à l'ancienne ville des flotteurs de bois de Lychen et le bureau de poste de Noël dans Himmelpfortgrund, le voyage se poursuit à travers l'une des plus belles régions, avec de larges méandres et une réserve naturelle unique. La voie navigable conduit ici par la Schorfheide, un marais préservé et boisé avec des tourbières et autres zones humides. Viennent même se reproduire ici  les grues cendrées et les oies grises. Même si vous n'avez pas prévu  la poursuite du voyage jusqu'à Berlin, le détour par Burgwall et retour vaut la peine - le parcours est beaucoup plus agréable que la carte ne le suggère.

Un autre ville vaut bien le détour: Templin. La vieille ville a des murs d'enceinte, vestiges de l'ère médiévale, bien conservés et  son centre thermal naturel moderne est parfait pour une journée de wellness à terre. Une escale à  Zehdenick vaut la peine, mais pour quelques-uns de ses sites que vous ne devrez pas quitter le bord: le pont-levis et l'écluse historique. La descente de la haute Havel désormais canalisée  nest pas aussi belle que plus au Nord, ce qui constitue une consolation pour ceux qui naviguent avec un certificat de plaisance et pour lesquels Liebenwalde constitue le terminus.