Le Plateau des lacs mecklembourgeois est composé de plus de 1000 lacs reliés pour la plupart les uns aux autres qui vous invite à une crisière à travers la nature et l'histoire. Les rives des lacs et des voies navigables sont souvent bordées de forêts, de prairies ou de marais. La nature domine complètement le paysage.
Les lacs supérieurs mecklembourgeois sont composés du Plauer See, Fleesensee, Kölpinsee et le second plus grand lac d'Allemagne; le lac de la Müritz. Chacun de ces quatre lacs impressionne par leur taille majestueuse, ils se situent à 62 mètres au-dessus du niveau de la mer et c'est pourquoi on nomme ce "quatuor bleu" le Plateau des Grands Lacs mecklembourgeois. C'est une région idéale pour naviguer en bateau habitable ou pour la pratique de la voile, car elle ne possède aucune écluse et très peu de ponts.
C'est le coin paradisiaque de la région. La dernière ère de glaciation a naturellement formé ici plus de 300 lacs majoritairement reliés les uns aux autres. Des lacs étroits et profonds succèdent à des lacs peu profonds de forme circulaire et des canaux qui font de cette région un paradis pour les amoureux des sports nautiques, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs en Europe.
Bien souvent, dans ce paysage naturel intact caractérisé par une végétation si dense, l'on n'aperçoit le canal de liaison entre deux lacs que lorsque l'on s'y engage. Les petits lacs se composent essentiellement de deux voies navigables : la Müritz-Havel qui va du lac de Müritz à Priepert et la Havel supérieure qui va de Neustrelitz à Liebenwalde, dans le nord de Berlin, en passant par Priepert.