nous savons que beaucoup de gens n'ont pas trois semaines de vacances, c'est pourquoi nous voudrions recommander les "petits tours de choucroute" suivants.

 

bateau habitable aller-retour entre la France et l'Allemagne

Le Tour de la choucroute est le nom donné par les bateliers sportifs à l'aller-retour d'environ 750 km sur la Moselle, le canal Rhin-Marne et le Rhin, qui dure généralement environ trois semaines en bateau.

 

Au cours de ce voyage, vous pouvez voir 2 États, 5 régions, 83 écluses et un élévateur. Si cela ne vous semble pas être des vacances en bateau fantastiques en soi. 

le petit tour de choucroute

Un aller-retour d'environ 400 km sur la Moselle, la Sarre, le canal de la Sarre et le canal Rhin-Marne. Sur cette variante, on raccourcit l'arc sur la partie française de la Moselle. 

 

10-14 jours | 396 km | 72 écluses

Alsace, ancienne chaîne d'écluses

palan du navire d'Arzviller, Alsace

Étang du canal de la Sarre en Alsace

Écluse d'Alsace Saverne

Alsace, escalier d'une ancienne écluse à Arzviller

la péniche Haines à Strasbourg

la péniche Kormoran à Zorntal

Elass- Etang de stock

Marina Niderviller

vacances pour experts

rapide & facile

de Niderviller à Nancy

De la base d'affrètement de Niderviller à Nancy, il faut environ 2,5 jours en bateau habitable. Le canal Rhin-Marne serpente le long des villages d'Heming et de Gondrexange jusqu'à l'écluse de Réchicourt. L'écluse vous emmène 15 mètres plus bas dans la réserve naturelle autour de l'Étang de Rèchicourt (Rixinger Weiher). 
Derrière l'écluse de Réchicourt, plusieurs écluses automatiques, un aqueduc et de petits villages lorrains attendent votre équipage. Par la Meurthe, vous continuerez ensuite vers Nancy.

 


À Nancy, il vaut la peine de s'amarrer dans la vieille ville. Vous y trouverez des bâtiments intéressants, comme l'ancien palais ducal ou l'église néo-gothique Saint-Epvre. Vous pouvez amarrer votre bateau habitable directement dans le port de la ville, où se trouve une chocolaterie juste à côté. 

 

sur la Moselle à Konz

Peu après Nancy, vous quitterez Pompey sur la Moselle et descendrez la rivière jusqu'à Konz (environ 5 jours). La Moselle, comme on l'appelle dans la partie française, est une large rivière avec quelques tronçons de canaux jusqu'à Sierck-les-Bains. Le long du parcours, les villes de Pont-à-Mousson (pont de la Moselle), Metz et Thionville sont idéales pour une escale. Le centre dispose de bonnes possibilités d'amarrage, qui invitent à une promenade dans la vieille ville. 


Les berges luxembourgeoises sont caractérisées par des vignobles, de vieux châteaux et des palais.  


Dégustation de vin le long de la Moselle


Les caves coopératives Les Domaines de Vinsmoselle du côté luxembourgeois proposent leurs vins et crémants dans leurs propres salles de vente. Des caves telles que les Caves St. Martin ou les Caves Bernard Massard aiment également ouvrir leurs portes et montrer de manière impressionnante comment sont produits le vin et le crémant.
Dans le village viticole allemand de Nittel, vous pouvez déguster et acheter d'une taverne à l'autre l'Elbling, mais aussi l'Auxerrois et le Riesling.


Au-dessus de Wormeldange se trouve probablement la taverne à vin la plus chère du Luxembourg, la Koeppchen. Un chemin mène à la petite chapelle au sommet du vignoble. D'ici, vous avez une vue magnifique sur la Moselle.
Si vous avez pris votre vélo avec vous sur le bateau-maison, vous trouverez une excellente piste cyclable le long de la Moselle. 

 

par le coude de la Sarre et le canal de la Sarre jusqu'à Mittersheim. 

En remontant la Sarre, vous atteindrez le point culminant de la Sarre après seulement une journée de navigation : le coude de la Sarre. En plus de la boucle de la Sarre, des escales à Saaburg, Merzig et Sarrebruck valent la peine. 


Peu après Sarrebruck, la Sarre est canalisée jusqu'à ce qu'elle se divise en canal de la Sarre et en Sarre au sud de Saagemünd. Le canal de la Sarre et la Sarre sont alors parallèles sur plusieurs kilomètres jusqu'à ce qu'ils se quittent à Harskirchen. Le lit de la Sarre est un peu plus bas, de sorte que vous avez une vue fantastique sur la Sarre et la nature depuis votre bateau habitable. 


Le canal de la Sarre s'inscrit dans un paysage naturel varié. Outre les prairies, les forêts et les petits villages, le canal vous conduit en partie au milieu des grands étangs qui, à l'origine, servaient exclusivement à l'approvisionnement en eau, mais qui sont maintenant également utilisés pour le tourisme. 


Entre l'Étang de Gondrexange et le Petit Étang, le canal de la Sarre rejoint le canal Rhin-Marne. De là, il faut encore une demi-journée de navigation pour rejoindre la base de location de Niderviller. 


S'il vous reste encore un peu de temps, nous vous recommandons une excursion en péniche jusqu'à l'ascenseur à bateaux d'Arzviller, l'un des bâtiments les plus intéressants le long du canal Rhin-Marne.