Steinort

Est délabré, l'ancienne maison de la Prusse orientale famille Junker von Lehndorff, dans la Mazurie Steinort. Les fenêtres sont barricadées. Le plâtre se effrite, ne dépasse depuis le balcon sur la façade de quelques bars dans l'air. Après la Seconde Guerre mondiale, le château a été utilisé comme une école d'administration d'une exploitation agricole de l'Etat et plus tard par une école de voile. En 1998, la société privée TIGA acquis Marina GmbH, le château et les bâtiments agricoles associés. Cependant la rénovation prévue du bâtiment historique submergé la société,. La Finances variait d'un peu rugueuse une rénovation de l'aile droite du château. Seule la spacieuse, aujourd'hui parc délabré avec ses anciens, avenues ombragées de chêne montre encore la splendeur originale de l'usine du comte au Mauersee.

Les premières pistes ont été créés dans Steinort au 17ème siècle. Selon la légende, a été planté à chaque naissance d'un enfant dans la maison Lehndorff traditionnellement un chêne. Au cours des siècles, est venu un nombre considérable d'arbres géants vénérables. Chaque tournage et du patrimoine basée à Steinort famille Lehndorff vu comme son devoir envers les générations futures de laisser une empreinte visible de son travail ici. Ainsi nous lisons dans les journaux du comte Ernst Assuérus Heinrich von Lehndorff (1727-1811). "Avec un doux plaisir Je aime la vie à la campagne, je un endroit plus agréable mille fois que je ne aurais pensé que je vais faire le jardin quelques changements, permettez-avenues taillent et je suis tellement cœur et âme dans ce travail que je ai envie de pleurer avec Josué, séjour de soleil, debout! ". Comme Ernst Assuérus Heinrich von Lehndorff, chambellan de Christine Elisabeth de Prusse, l'épouse de Frédéric II. A été, nous obtenons un aperçu assez intime et souvent très drôle et mordant commenté dans la vie quotidienne à la cour royale à Berlin.

Beaucoup d'histoires drôles sur son bien kauzigsten Château Seigneurs de Steinort, Carol von Lehndorff (- 1936), racontant l'liée avec la maison du comte Lehndorff Marion Dönhoff et Alexander à Dohna- Schlobitten dans leurs souvenirs. Le hilarante, célibataire invétéré Carol Lehndorff verwirtschaftete le Bon, le château était dépravé et volontiers tenu beuverie copieux. Le dernier et le plus célèbre propriétaire allemand de Steinort, Heinrich von Lehndorff (1909 - 1944), était un membre actif de la résistance contre Hitler. Après la tentative d'assassinat contre Hitler le 20 Juillet 1944 dans la Wolfsschanze voisin, il a été pendu le 4 Septembre 1944 à Berlin-Plötzensee. Sa femme et ses enfants ont été placés en détention et vendus par brique rouge.

En Décembre 2009, a donné T.I.G.A. le château des soins et la préservation de la Fondation culturelle germano-polonaise, qui travaille maintenant à lever les fonds nécessaires pour la réhabilitation du château. Le gouvernement fédéral a déjà participé avec € 60 000 dans le projet. Un groupe d'historiens allemands et polonais, les architectes et les défenseurs du patrimoine a également contacté la fille de Heinrich Lehndorff, Vera von Lehndorff sur. Ce célèbre dans le modèle 2007 1960 visites de l'ancienne maison de la famille pour la première fois depuis l'expulsion de la famille en 1944 à nouveau et veut maintenant de financer la rénovation du château avec.