Les Grands Lacs de Mazurie

La beauté des paysages des Grands Lacs de Mazurie est légendaire. La moraine glaciaire se compose d'environ 3 000 lacs d'une taille supérieure à un hectare. 25 des plus beaux lacs sont reliés par des canaux pittoresques et des rivières pleines de charme. Les petits lacs sont appelés en polonais  "Eyes paradis" parce que les nuages se reflètent dans leurs eaux vert émeraude et bleu outremer. Le paysage est valonné, mais les reliefs sont peu marqués, les plus hautes montagnes culminant à un peu plus de 300 mètres d'altitude. A terre, la Mazurie offre de calmes rues pavées , des allées séculaires, des cigognes, des aigles, des grues et des champs lumineux de colza -  un bassin de navigation suberbe qui cherche son pareil.

Itinéraires (sans licence)

Croisière: Cap au Sud-croisière - 4 à 7 jours

  • Piaski, Spirding, Johannesburg, Nikolaiken, Niedersee et lacs: 4-7 jours / 80-120 km / 0 (4) écluses

Croisière: Cap au Nord-croisière - 7 à 10 jours

  • Piaski, Spirding, Nikolaiken, Rhin, Lötzen, Steinort et retour: 7-10 jours / 120-180 km / 0 écluse 

Croisière: Cap au Sud-croisière - 10 résultats jusqu'à 14 jours

  • Conduisez de Piaski vers le sud ou au nord et retour: 10-14 jours / 150-220 km / 0 (4) écluses

Le Spirdingsee et le Sud

Le Sud - plus plat et sablonneux que le nord - offre de nombreux lacs tranquilles et des endroits paisibles sous des cieux majestueux. En haute saison,  la vie est animée à Nikolaiken (Mikolajki). La ville principale de la chaîne sud des lacs de Mazurie est considérée comme sa Venise et en été il y a plus de bateaux que de voitures qui semblent peupler la ville. L'attrayante promenade en front de mer a été redessinée pour le nouveau millénaire. Restaurants, salons de thé et glaciers, petites boutiques et vendeurs ambulants sont présents ici -un endroit parfait pour paresser tout un après-midi!

Non loin de là on trouve la cité ancestrale de "Galindia" sur  le Beldahnsee, où vous pourrez admirer de nombreuses sculptures en bois belles et bizarres ou profiter des vastes catacombes  pour y déguster une bière bien fraiche. Les 114 kilomètres carrés du proche Spirdingsee (Jezioro Sniardwy) ont presque la taille de la Müritz - par lequel vous poursuivrez votre voyage à travers le Canal Wagenauer et une écluse jusqu'à Johannesburg (Pisz), ou Spirding (Wierzba) et une belle chaîne de lacs dans le centre touristique de Niedersee (Ruciane-Nida ). Plus on se éloigne de Nikolaiken, plus l'environnement devient calme - jusqu'à l'amarrage dans le Roschsee, que l'on peut avoir à soi, même en haute saison.

Le Mauersee et le Nord

Les lacs du nord avec le Mauersee et ses 104 km2 sont bordés par la forêt mixte dense et un sol fertile - ce n'est donc pas une surprise si c'est ici que la noblesse prussienne a construit ses plus belles demeures. Lötzen (Gizycko) est la capitale de la plaisance en raison à la fois de sa situation géographique et de sa taille. Le pont tourant achevé à la fin du 19ème siècle, qui régule encore aujourd'hui le trafic des voitures et des bateaux, est l'attraction du lieu.Une autre raison qui explique la concentration des activités à proximité du pont: la magnifique promenade en front de lac très bien fleurie bénéficie un WiFi hotspot gratuit. Le temps d'attente devant le pont, vous pemettra de surfer sur Internet, ou même envoyer les premieres photos de vacances  à la maison. Vous pouvez aussi visiter l'échoppe du légumier près du pont de chemin de fer, le boucher de la rue transversale ou le supermarché au carrefour suivant.

Le centre maritime dans le nord de la région est, à côté de la Marina Lötzen, celui de Steinort. Le port est situé dans un site bien protégé et bien entretenu, équipé avec de nombreuses offres de services maritimes et une scène en plein air. En outre, Steinort (Sztynort) est un bon point de départ pour un voyage à  travers l'histoire allemande:  la zone portuaire de Steinort jouxte les limites du château de la famille von Lehndorff (Heinrich Graf von Lehndorff a été exécuté en 1944 pour son implication dans la tentative d'assassinat sur Hitler). Pour qui peut se séparer de son bateau pour une journée, devrait également faire un tour de vélo à environ 16 kilomètres de là, pour retrouver le site de la "Wolfsschanze",l'ancien Quartier Général du Führer, où on trouve aujourd'hui un musée interessant et un mémorial de l'attentat.

Avec Angerburg (Wegorzewo) le point septentrional du bassin de navigation est atteint. Il est recommandé de passer devant plusieurs marinas et de s'amarrer dans le coin le plus retiré de la voie navigable, directement en face du château, dans l'ancien port de la ville. A partir de là, le musée en plein air est rapidement atteint dans lequel  la vie rurale de la Mazurie du siècle dernier est mise en scène et invite les visiteurs à participer et à essayer.

Manger, pêcher, écluser

Manger à terre  autour des Lacs de Mazurie fait plaisir. Principalement, parce que le rapport qualité-prix est plus qu'interessant. Une bonne cuisine bourgeoise est servie dans de nombreux ports à des prix qui  ménagent le budget du bord.

Brochets, silures, sandres et corégones - même les espèces de poissons entretiennent la compétition entre la Mazurie et les Lacs du Mecklembourg. Pour pratiquer la pêche, vous avez besoin d'un permis spécial, qui peut être acheté sur place.

Dans toute la zone navigable il y a seulement deux écluses dans le sud, qui n'ouvrent que sur peu de lacs supplémentaires.  Cela signifie que ce bassin de navigation est particulièrement adapté pour les personnes qui n'aiment pas les éclusages  - les villes de Niedersee et de Johannesburg, pouvant être visitées depuis notre base.