La Moselle et le canal de la Marne au Rhin

Les 290 kilomètres du canal de la Marne au Rhin assurent la connexion entre la vallée du Rhin et le bassin parisien. Le canal s'étende de Strasbourg à Vitry-le-François. Le canal et la Moselle passe par endroits par le parc naturel régional de Lorraine et vous pourrez ainsi des biotopes avec une faune et une flore que vous n'auriez pas soupçonneé: des plantes carnivores dans les marais, des orchidées et gentianes sur des pelouses sèches calcaires, les coqs de bruyères sur les hauts pâturages et des lynx sauvages dans les forêts. Outre cette sublime nature, vous trouverez différents endroits le long de votre voyage: de la ville historique de Nancy jusqu'à la ville de Thionville en passant par la ville de Metz avec sa célèbre cathédrale et son musée d'art.

 

Un oeil sur notre base? Voici notre Webcam de notre base de Niderviller.

führerscheinfrei

Nancy aller-retour - 7 jours

  • Niderviller, Nancy et retour: 7 jours / 164 km / 42 écluses

Metz aller-retour - 3 à 4 jours

  • Sierck-les-Bains, Thionville, Metz etretour: 3-4 jours / 104 km / 10 écluses

führerscheinpflichtig

Trois pays aller-retour - de/à Sierck-les-Bains: 10 à 14 jours

  • Trois pays aller-retour de/à Sierck-les-Bains: 10-14 jours / 396 km / 72 écluses

Trois pays aller-retour - de/à Niderviller: 10 à 14 jours

  • Trois pays aller-retour de/à Niderviller: 10-14 jours / 430 km / 72 écluses

Canal de la Marne au Rhin jusqu'à Nancy

De Niderviller en allant vers l'ouest, vous passerez par Heming, Gondrexange et d'autres petits villages avec de nombreux anciens bâtiments. Dans la grande écluse de Réchicourt, qui a remplacé six écluses plus petites, vous descendrez de15 mètres de profondeur à pour entrer dans l'étang de Réchicourt, qui se situe dans une grande réserve naturelle. Votre équipe accumulera de l'expérience, car jusqu'au village typiquement lorrain de Lagarde, vous devrez passer six écluses. Puis passant par Lunéville, Einville, la ville saline de Dombasle et quelques écluses automatiques puis sur un aqueduc dominant la Meurthe vous arriverez à Nancy.

 

Nancy se situe dans le vaste bassin d'une vallée. Vous pouvez amarrer au centre-ville et continuer à pied. Dans la partie nord de la ville, vous trouverez la vieille ville, qui se caractérise par des bâtiments du moyen Âge et de l'époque moderne. Les sites touristiques principaux sont l'ancien Palais ducal (Palais des ducs de Lorraine, aujourd'hui un musée) et l'église néogothique de Saint-Epvre. Dans la partie sud de la ville, vous trouverez le centre-ville avec la fameuse place Stanislas (qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO avec deux autres places). Juste à côté du port, vous pourrez visiter une chocolaterie et assister à des dégustations.

Sur la Moselle en direction de Toul

Si vous bifurquez vers l'ouest à Frouard, vous accéderez, en majeure partie grâce à des canaux de la Moselle, à Toul. Le canal de la Marne au Rhin qui emprunte ici un ancien fossé des fortifications de la ville. Pour les amateurs de culture, la cathédrale Saint-Étienne, l'église collégiale de Saint-Gengoult et l'Abbaye de Saint-Mansuy et les maisons de la vieille ville et les remparts valent le détour. Il y a également le "Côtes de Toul", un des noms les plus importants de la région viticole de Lorraine (le rosé gris de Toul, un vin magnifique, particulièrement en été).

 

La Moselle française entre Frouard et Sierck-les-Bains

Au nord de Nancy à Frouard, la Moselle, qui devient la Moselle allemande et rejoint la Sarre et le canal de la Sarre constitue la croisière des trois pays. Entre Frouard et Sierck-les-Bains, la Moselle devient un fleuve plus large avec des courtes sections de canal. Des villes comme Pont-à-Mousson (Moselbrück), Metz et Thionville offrent de bonnes places d'amarrage, à partir desquelles vous pourrez aisément rejoindre à pied la vieille ville.

Pont-à-Mousson détient son nom de Moselbrück (pont de la Moselle en allemand), d'un pont du 9e siècle, situé idylliquement sur les rives de la Moselle. la ville abrite un monastère dans lequel se trouve un centre culturel avec le siège européen de l'art sacré. La ville dispose également de nombreux cafés et restaurants.

Pour Metz, vous devrez planifier un plus long séjour au port. L'ancienne ville épiscopale et impériale est connu par sa célèbre cathédrale avec ses célèbres peintures sur verre (6500 mètres carrés, une partie notamment du célèbre Marc Chagall). La vieille ville vaut également le détour. Depuis le printemps 2010, la ville propose avec le Centre Pompidou Metz une autre attraction. Et près de la "Porte des Allemands", vous pourrez vous promener le long de la Moselle sur les anciennes fortifications. La ville offre également de nombreuses belles fêtes, par exemple, en août la fête de la Mirabelle - vous trouverez de la Mirabelle tout au long de l'année ici, et dans de nombreuses spécialités culinaires de la région, que ce soit dans les confitures, les bonbons ou dans les bouteilles. Goûtez également au "Boulet de Metz", des macarons avec de la glace de Mirabelle.

 

Thionville sera appréciés également des noctambules et couche-tard: sur les nombreuses places de la ville, vous trouverez des jeunes et vieux cafés, bars, pubs et restaurants. Mais vous trouverez également des magasins et boutiques. Plus en aval de la Moselle, vous atteindrez notre base de Sierck-les-Bains.