L'Alsace-Lorraine et la Sarre

Des vastes champs de céréales, une riche faune, des forêts, des vignes, des villages pittoresques et de nombreux lacs caractérisent le paysage entre le Rhin et les Vosges. Le charme de la navigation de plaisance dans cette région est aussi dû à la richesse de ses structures hydrauliques historiques: des écluses à fonctionnement automatique et d'autres à fonctionnement manuel, des tunnels et le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller. Avec plus de 220 km de longueur, la Sarre est le plus grand affluent de la Moselle.

Un aperçu de notre base? Voici notre webcam de la base de Niderviller.

sans permis

Saverne aller-retour - 3 à 7 jours

  • Niderviller, Saverne et retour: 3-4 jours / 46 km / 26 écluses

Strasbourg aller-retour - 7 à 10 jours

  • Niderviller, Strasbourg et retour: 7-10 jours / 132 km / 70 écluses

redevance

Voyage aller simple : Route des Vins - 7 à 10 jours

  • Niderviller - Sierck-les-Bains: 7-10 jours / 236 km / 40 écluses

Canal de la Marne au Rhin en passant par Saverne jusqu'à Strasbourg

De l'ancienne ville Niderviller connue pour sa célèbre céramique, vous trouverez à quelques kilomètres à l'est, les deux tunnels de Niderviller avec des longueurs de près de 500 mètres et de deux kilomètres - une véritable expérience. Après le deuxième tunnel vous attend l'attraction touristique principale de la région pour les plaisanciers: le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller. Le plan incliné économise le passage en bateau de 17 écluses et 8 heures de conduite. Dans le bac du plan incliné, tenu par un contrepoids et des câbles en acier peuvent entrer trois bateaux et monter ou descendre un dénivelé d'environ 45 mètres. En haute saison et les jours fériés, vous devez cependant planifier une certaine durée d'attente, vous pourrez profiter du temps d'attente pour visiter l'édifice.

 

Après avoir traversé la vallée de la Zorn, profitez d'une promenade dans le village de Lutzelourg et observer les souffleurs de verre de la région au travail. Le village est dominé par les ruines d'un château datant du 12ème siècle. À quelques kilomètres à l'est, vous pourrez faire une halte dans la ville de Saverne, et vous promenez dans cette ville magnifique avec ses belles maisons à colombages.

Astuce: Amarrer près du château des Rohan. La grande ville la plus proche est Strasbourg, la capitale de l'Alsace. Jetez l'ancre dans au nord de Souffelweyersheim et utiliser les transports publics pour vous déplacer. Vous pouvez également continuer dans le port de Strasbourg et amarrer votre bateau juste à quelques minutes du centre. Avec le siège du Parlement européen de Strasbourg, la ville est devenue cosmopolite - mais toujours avec un petit accent français. Néanmoins, la capitale de l'Alsace est toujours appréciée des touristes et a conservé tout son charme dans le centre-ville.

Le canal de la Sarre: de Niderviller à Sarreguemines

Le canal de la Sarre en Alsace-Lorraine a été construit en 1862-1866. Avec une longueur d'environ 60 km, il relie le canal de la Marne au Rhin au sud avec la Sarre à Sarreguemines (Sarreguemines) dans le nord. Trois lacs font du canal aujourd'hui une voie intéressante pour les plaisanciers amoureux de la nature: L'étang de Gondrexange directement à l'embranchement avec l'étang de Stock et l'étang de Mittersheim. Il en résulte une vue imprenable sur les lacs, qui sont parfois à droite et à gauche du canal (le canal étant au milieu entre deux étangs). Le chemin de halage est une piste cyclable bien développé est principalement goudronné et mène rapidement aux endroits de baignades des lacs.

Niché dans un paysage naturel avec des prairies, des forêts, de petits étangs, les grands lacs et des villages endormis, le canal serpente doucement à travers l'Alsace-Lorraine. Les écluses fonctionnent automatiquement en libre-service (via la télécommande), de sorte qu'aucune déclaration préalable n'est nécessaire. La Sarre à Sarreguemines s'écoule la plupart du temps parallèle au canal - et puisque le lit de la rivière est inférieur, la vue est magnifique. Entre les écluses 29 et 28 du canal de la Sarre se trouve avec une très belle vue de Sarreguemines et un petit port de plaisance. Cette marina est située directement en face du magnifique bâtiment "Casino", qui a été construit pour les travailleurs de l'usine de grès et est décoré avec des images en céramique.

La Sarre: de Sarrebruck à Sarrebourg

Juste après Sarreguemines vous arriverez déjà en Allemagne. Les plaisanciers sans licence de navigation peuvent naviguer jusqu'à Sarrebruck, pour naviguer plus loin vous devrez disposer d'un permis de navigation des eaux intérieures. Heureusement, le flux de la Sarre n'est généralement pas très fort, de sorte que la joie d'observer les beaux paysages de forêts et les méandres des rivières n'en est pas ternie.

La capitale de la Sarre, Sarrebruck, accueille toujours volontiers les plaisanciers. Vous pourrez admirer son magnifique centre-ville. La capitale propose de nombreuses activités culturelles tout au long de l'année. Vous n'avez pas envie de cuisiner aujourd'hui? Aucun problème! Dans les rues autour du marché St. Johann, il y a de nombreux restaurants et bars pour vous et votre équipage. Le samedi un beau marché avec des producteurs régionaux se trouve ici. Après Sarrebruck, découvrez l'histoire industrielle de la région de la Sarre. Vous découvrirez un "fossile" témoignant de l'ancien temps, l'ancienne sidérurgie de Völklingen, classée patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. Le "Ferrodrom" vous invite également à faire un voyage dans l'ancien temps. Au kilomètre 75 de la Sarre, vous atteindrez Völklingen-Wehrden où se trouvent des places d'amarrage.D'ici vous passerez sur un pont qui surplombe la Sarre et vous arriverez déjà prés de Völklinger Hütte. Il y a ici beaucoup à découvrir.

Il est intéressant de voir comment la nature, ou plutôt la faune et la flore reprennent leurs droits après cette époque industrielle.

Merzig est située à quelques kilomètres du méandre de la Sarre.Ici vous trouverez près du port trois sites touristiques: la source de l'eau médicinale de Bietzener, la seule saline de la Sarre, et un parc aquatique pour grands et petits.