Royaume de l'eau Havel-Oder

Le Werbellinsee,issu de la dernière ère glaciaire, a jusqu'à 55 mètres de profondeur. Il est accessible sans permis, par le magnifique Lange Trödel et le majestueux Werbellinkanal à la végétation luxuriante. De par la Réserve de Biosphère environnante, son eau est de si bonne qualité que dans les "Fischerstuben" on peut servir du corégone.  S'amarrer pour manger ou acheter du poisson et le préparer à bord vaut la peine - ou voulez-vous tout simplement tenter votre chance à la pêche?!

Aigles pygargues, castors et loutres sont les résidents des Ruppiner Gewässer, à la circulation fluviale presque exclusivement constituée de bateaux de plaisance et de bateaux à passagers. L'eau claire des lacs forestiers, les anciens bastions fournissent un environnement des plus variés. Si vous voulez visiter la capitale par ses voies d'eau, nous vous recommandons un voyage en aller simple en provenance ou à destination de notre base de Zeuthen.

Itinéraires

sans permis

Croisière: Finowkanal - 3 à 7 jours

  • Zehdenick - Finowkanal - Ascenseur à bateaux Niederfinow - Zehdenick: 3-7 jours / 84 km / 15 écluses + 1 ascenseur

Croisière: Schorfheide - 7 jours en aller-retour

  • Zehdenick - Templin - Lychen - Fürstenberg et retour: 7 jours / 170 km / 17 écluses

redevance

Croisière: les Ruppiner Gewässer - 7 jours en aller-retour

  • Zehdenick - Oranienburg - Lindow et retour: 7 jours / 210 km / 15 écluses

Croisière de l'Oder- 7 jours en aller-retour

  • Zehdenick - Oderberg - Schwedt - Gartz - Szczecin et retour: 7 jours / 236 km / 7 écluses + 2 ascenseurs

Canal de Finow et Werbellinsee

La croisière sur le Canal de Finow, vieux de 400 ans, s’avère payante : le canal historique a fait l’objet, au courant des années 90, d’une restauration partielle et attentive. Il n’est plus depuis considéré depuis comme une »Belle au bois dormant ». Avec ses écluses manuelles, ses bijoux de l’architecture industrielle (ponts rivés, vielles digues et réservoirs maçonnés en briques) et ses berges végétalisées, il vous donne l’impression d’être en voyage dans un autre siècle.

Un circuit à travers les douze écluses du Canal de Finow et l’ascenseur de Niederfinow ne ravira pas seulement les amateurs d’éclusage, la randonnée le long du chemin de halage est aussi une bonne occasion de faire du vélo.

A Niederfinow se trouve le plus vieil ascenseur à bateaux encore en fonction en Allemagne, une illustration marquante du savoir-faire de la capacité en ingénierie de l’homme. A partir de 2018, deux ouvrages seront en service en parallèle, qui déplaceront les bateaux flottant dans un bac grâce à ces deux ascenseurs. Le plus ancien, mis en service en 1934, (longueur du bac : 85m), ne sera alors plus actionné que pour la navigation de plaisance, tandis que le nouveau sera dédié aux bateaux de commerce de 110m de longueur. Ce site est un aimant à touristes : plus de 500.000 personnes ont déjà visité le chantier de construction, l’ascenseur ancien en fonction et le Centre de d’information.

Basse vallée de l'Oder

Après l'ascenseur à bateaux débute une navigation facile sur la Hohensaaten-Friedrichsthaler Wasserstrasse. Ici, la nature est une compagne de route constante. Qui choisit le trajet de la rivière au lieu du canal, parcourt, en suivant le courant, une partie du Parc bi-national  de la Basse Vallée de l'Oder - les prairies inondées au printemps et en été lieu  sont des lieux de repos pour beaucoup d'oiseaux migrateurs aquatiques.

Les contrôles aux frontières ont disparu depuis plusieurs années : la Pologne a rejoint l'accord de Schengen. Pour que vous soyez bien préparés pour visiter la Pologne, le guide "Peene, Oder et Bodden" (inclus dans le forfait de la croisière) vous informe en détail sur les ports et les ecales terrestres à ne pas manquer, une lexique de conversation "le Polonais pour les plaisanciers" y est egalement inclus.

Des escales intéressantes s'imposent pour le Parc Lenne à Criewen et le jardin baroque du parc du château à Schwedt. La grande ville de Szczecin remercie ses visiteurs d'être venus par son une atmosphère cosmopolite, quelques excellents restaurants et des musées passionnants. Par ailleurs, vous aurez plaisir à naviguer dans un port du monde, avec ses voies d'eau ramifiées ses canaux de jonction et ses darses.

Un peu plus au Nord, sur le poissonneux  Dammerschen See  il y a des plages, des ports de plaisance et des restaurants pittoresques.

Les Werbelliner Gewässer

Le Werbellinsee, issu de la dernière ère glaciaire, a une profondeur jusqu’à 55m. On l’atteint après une navigation sur le magnifique Canal de Werbellin, aux rives luxuriantes. Grâce à l’environnement d’une réserve de la biosphère, l’eau de lac est de si bonne qualité, que les débitants de poissons peuvent servir des corégones à leurs clients. Cela vaut la peine de s’amarrer et d’en manger ou d’en acheter et de le préparer à bord soi-même, à moins que vous ne préfériez le pêcher vous –même ?!

Direction Berlin et les Ruppiner Gewässer

Le long Lehnitzsee apporte un peu de variété dans la navigation après une longue séquence en canal, ici vallent également une visite les anciennes villes de Oranienburg (le plus ancien château baroque dans le Brandebourg, le parc du château avec orangerie) et de Sachsenhausen (Memorial National du Souvenir).

Aigles pygargues, castors et loutres sont les résidents des Ruppiner Gewässer, à la circulation fluviale presque exclusivement constituée de bateaux de plaisance et de bateaux à passagers. L'eau claire des lacs forestiers, les anciens bastions fournissent un environnement des plus variés.

Si vous voulez visiter la capitale par ses voies d'eau, nous vous recommandons un voyage en aller simple en provenance ou à destination de notre base de Zeuthen.