Grands Lacs du Mecklembourg- Le "Quartet Bleu"

La région des lacs du Mecklembourg  est composée de plus de 1000 plans d'eau, la plupart de ces lacs sont interconnectés et vous invitent à un voyage à travers la nature et l'histoire. Les rives des cours d'eau sont bordées de forêts, prairies et marais. La nature caractérise le paysage, et parallèlement offre aux plaisanciers une infrastructure nautique très bien développée dans cette région. Le Plauersee, le Fleesensee, le Kölpinsee, et le roi de tous les lacs allemands - la Müritz -, forment la chaine des lacs supérieurs du Mecklembourg . Chacun de ces quatre lacs impressionne de par sa taille majestueuse, de sorte que ce "quatuor bleu", situé à 62 mètres au dessus du niveau de la mer est  aussi appelé le Plateau des Grands Lacs. Comme il n'y a pas d'écluses et seulement quelques ponts, cette région est  idéale pour les bateaux habitables  et les voiliers.

Un aperçu de la beauté de la région des lacs, vous est fourni par nos Webcams dans le village portuaire de Müritz.

Itinéraires

sans permis

Croisière: Müritz-Plau - 3 à 7 jours

  • Port Müritz - Plau et retour: 3-7 jours / 86 km / 0 écluses

Croisière: autour de la Müritz- 3 Jours

  • Port village Müritz Buchholz - Robel - Sietzow - Waren - village portuaire Müritz: 3 jours / 90 km / 0 écluses

 

 

redevance

Croisière: Havel Elde - 14 à 21 jours

  • Port village Müritz - Berlin - Potsdam - Brandebourg - Magdebourg - Tangermünde (ou Rathenow) - Havelberg - Doemitz - Parchim - Port de Müritz: 14-21 jours / 672 km / 44 écluses

Hafendorf Müritz

Informations sur les quatre Grands Lacs

Müritz

Ce lac a 117 kilomètres carrés, sa largeur, d'ouest en est est d'environ 15 km, sa longueur, du nord au sud, de 25 km. C'est une telle étendue d'eau que vous ne pouvez voir, à partir de notre base principale dans le village portuaire Müritz, que par temps clair, la côte Nord. Beaucoup d'espace pour une navigation sous le vent avec le voilier ou une traversée tranquille en bateau.

 

Sur la rive ouest du lac de la Müritz - Robel:

En raison de son centre historique et sa baie abritée avec de nombreuses installations d'amarrage, Robel est considéré comme l'un des plus beaux endroits à visiter sur la Müritz. Cela vaut la peine de monter au sommet de la tour de l'église : le panorama sur deux baies successives et l'étendue de la Müritz est incomparable.

 

La région au sud de la Müritz:

Sur la petite Müritz, le Müritzarm et le lac de la Müritz - il y a peu de la vie urbaine. Les petits villages (Rechlin, Ludorf, Buchholz), sont intégrés dans un magnifique paysage naturel. Une escale culinaire s'impose depuis la halte de Ludorf ( Wasserwanderrastplatz)  jusqu'au Romantik Hôtel Manor House: il y a ici une atmosphère historique dans le style de la Renaissance danoise Klinker et la nourriture est excellente. A pied il y a environ 20 minutes depuis le débarcadère, en vélo c'est encore plus rapide. La nature est très proche et  le bateau constitue la meilleure façon de l'appréhender, à moins que vous ne préfériez découvrir lors d'une excursion les charmes du Parc national de Müritz.

 

Sur la rive nord du lac:

Sur la Binnenmüritz, vous pourrez découvrir Waren, la plus grande ville sur le lac de la Müritz. Des événements tels que la Müritz Sail, le Harbour Festival, des concerts en plein air font de cette escale un moment inoubliable. La visite de la Müritzeum, le point fort de l'exposition est un paysage d'aquarium unique en son genre avec un paysage reproduisant la rivière. L'architecture unique en est très impressionnante et en conjonction avec l'exposition aux thématiques multiples, une expérience à vivre pour petits et grands.

Kölpinsee

Sur la route du Koelpinsee, vous pouvez acheter du poisson fraîchement pêché et fumé et le préparer dans la cuisine du bord ou le consommer directement dans les échopes tenues par les pêcheurs de la Müritz à Eldenburg.

Depuis le Koelpinsee, un détour s'impose jusqu'à Jabel: entre Jabelschem et Koelpinsee il y a la péninsule de Damerower Werder - une zone de protection spéciale où les bisons vivent en liberté. C'est le lieu idéal  pour une observation des plus lourds et des plus grands mammifères terrestres vivant en Europe.

Fleesensee

Sur la rive sud du Fleesensee, a Untergöhren vous pourrez visiter la plus grande installation de vacances et de loisirs d'Allemagne et si vous voulez bien manger,  le Radisson Resort Schloss Fleesensee sera la bonne adresse. Pour les golfeurs, le Golf & Country Club propose une gamme variée de prestations et le Fleesensee Spa offre les options de bien-être qui satisferont les plus exigeants. Pour les clients, un service de navette est disponible.

Plus à l'ouest, se trouve la vieille ville du monastère de Malchow. Il offre, de par son insularité, depuis partout une vue sur le lac.

Plauer See

Dans les baies idylliques de la partie sud du  Plauersee on peut faire de merveilleuses haltes pour la baignade, et ensuite visiter la jolie ville Plau. Depuis le point d'amarrage, il n'y a que quelques pas jusqu'au centre-ville, où vous trouverez des possibilités d'approvisionnement et de bons restaurants.

Quand le vieux pont levant à Plau s'ouvre devant vous, la partie canalisée de la voie d'eau Müritz-Elde,en direction de Doemitz et Schwerin, se révèle.