La Havel inférieure et l'Elbe

La navigation sur les voies fluviales de Magdebourg fait plaisir à toutes les générations
Le père et son fils naviguent un Kormoran
La région invite à se relaxer et à rêvasser
Un regard sceptique sur l'eau

Paysage

Jusqu’à l'Elbe, des plaines et des hauteurs boisées caractérisent la Havel. De grands parcs naturels sont déterminants pour le caractère sauvage d'un environnement préservé dans cette région. Grâce à la sauvegarde de la faune et de la flore on a souvent l’impression de voir ce que le poète allemand « Fontane » décrit dans ses « Wanderungen », et ce que Monsieur von Ribbeck et Effi Briest ont pu connaitre. Du fait que la Havel, grossie par la Spree, s'élargit, vous pourrez profiter d’une voie d’eau calme qui a peu d’écluses et beaucoup de lacs pour s’amarrer et se baigner.

 

Naviguer sur la Havel sans permis bateau

À partir de Plaue (près de Brandebourg) vous avez la possibilité de naviguer en bateau habitable sans nécessité de permis jusqu’à Quitzöbel ou un bras de la Havel afflue dans l'Elbe. Durant la croisière, vous naviguerez en pleine nature et vous passerez par la charmante ville de Rathenow qui est plus connue sous le nom « cité de l’optique ». Vous pourrez y visiter le parc ded Floralies crée en 2009 ou un de ses intéressants musées. Pour les plaisanciers, il y a des emplacements d’amarrage bien équipés près de la ville. La chaîne des lacs, qui mesure 10 kilomètres, est la zone récréative de proximité des habitants de Rathenow ou vous pourrez profiter des petites plages, d’un terrain de golf et déguster du poisson dans deux des meilleurs restaurants de la région. Pour que vous soyez parfaitement préparés à votre croisière, nous vous envorrons le « Törnplaner », un guide fluvial qui contient des informations concernant les ports et les curiosités de cette région.

 

Naviguer sur les grands lacs entre la ville de Brandebourg et Plaue

À l’est de Plaue,  se trouve une région de grands lacs qui invitent à faire la planche. Mais seulement, si vous avez une certaine pratique de la navigation (au moins de deux jours) vous aurez le droit de naviguer sur ses eaux avec le « certificat de nolisage » (régime spécial).  Ces lacs pas très profonds vous offriront beaucoup de mouillages magnifiques. De plus, lechenal y est bien balisé pour votre sécurité.

Au nord de Brandebourg se trouve une chaine de lacs longue de vingt kilomètres offrant de bonnes possibilités d’amarrage et de baignade, qui forme la « Beetzsee-Riewendsee-Wasserstrasse ».Son chenal est également très bien balisé.

 

Le canal Elbe-Havel

À partir du lac « Plauer See », vous avez la possibilité de naviguer sur le canal Elbe-Havel. Pour cela, vous devez posséder un permis bateau . En naviguant sur cette voie d’eau moderne une soixantaine de kilomètres, ,vous arriverez,en passant par les villes de Genthin et de Burg, à l’impressionante « Croix de  Magdeburg « (Jonction entre le canal Elbe-Havel, le  Mittellandkanal , l’ Elbe). Après avoir passé l’écluse à double sas ultramoderne de « Hohenwarthe », le pont-canal au-dessus de l’Elbe et l’écluse de « Rothensee » vous vous retrouverez sur l’Elbe. Vous pourrez y naviguer  avec nos bateaux, au courant portant vers l’aval, jusqu’aux villes de Havelberg ou de Dömnitz.

 

Naviguer sur l’Elbe entre Magdeburg et Dömnitz

Sur cette voie, la navigation ne sera que possible si vous avez un permis bateau.  Vous pourrez y vivre la griserie de la vitesse! En raison du courant portant de l’ Elbe (5 km/h), votre bateau habitable prendra de la vitesse. Si vous naviguez à 10 kilomètre-heure votre vitesse réelle sera de 15 kilomètre-heure. Les skippers avertis, auront l’impression de surfer!