Foire aux questions (FAQ´s)

Informations générales

Contact

KUHNLE-TOURS GmbH

Hafendorf Müritz; D-17248 Rechlin

info(at)kuhnle-tours.de

Tel.: +49 (0)3 98 23 26 60

Fax: +49 (0)3 98 23 26 610

Nos bases et marinas

Cliquez sur le pays où vous souhaitez naviguer et vous accéderez à nos adresses détaillées avec un plan d'accès pour que vous puissiez trouver en toute facilité.

Allemagne, France, Pologne

Limite d'âge

Pour louer un bateau dans les entreprises Kuhnle Tours, vous devez être âgé d'au moins 18 ans.

Accès personnes à mobilité réduite

Nous vous conseillerons sur le bateau idéal pour vous et votre équipage.

Remarque : La "Febomobil" est particulièrement bien équipée pour les personnes à mobilité réduite. Un accès simple grâce à de larges portes et tout le bateau est sur le même niveau (pas de marches), et une grande salle de main avec de solides barres de maintien.

Équipage

Nous recommandons au minimum 2 adultes dans un équipage, de sorte à ne pas être seul en cas d'urgence.

Conduire sans permis de navigation

Vous pouvez naviguer sans permis de navigation presque partout, excepté quelques régions particulières comme Berlin et la région de Rügen et Bodden.

Garantie de service

Si une panne dure une demi-journée ou plus, nous vous rembourserons immédiatement la demi-journée ou la journée sous forme d'un bon de réduction pour la prochaine location de bateaux ou bien par espèces.

Connaissances en navigation

Vous n'avez pas besoin d'avoir de l'expérience ou des connaissances dans les bateaux pour louer nos bateaux. Vous recevrez un briefing complet à l'arrivée. La plupart des bateaux sont équipés de propulseurs d'étrave avant (et pour certains type de bateau également arrière), ainsi vous pourrez facilement manoeuvrer votre bateau.

Instruction/séance d'informations

L'instruction pratique et théorique pour les personnes sans permis de navigation durera environ trois heures en Allemagne et est naturellement gratuite. Cette instruction comprend un essai pratique avec un de nos techniciens.

Chien et animaux de compagnie

Vous pouvez naturellement voyager avec votre animal de compagnie à bord.

Certificat de garantie

Il n'y a pas de certificat de garantie car la location de nos bateaux est soumise à des conditions de location.

Écluses

Les écluses ne sont pas un gros problème pour les novices. Les bonnes techniques sont décrites dans le manuel du capitaine. En Allemagne, en Pologne et en France les écluses ne sont pas payantes. En France, cependant on attend de votre part que vous aidiez l'éclusier à ouvrir et fermer les portes des écluses manuelles. Vous pouvez également laisser un petit pourboire à l'éclusier. En Allemagne, une petite taxe peut être demandée sur certains ponts.

Fermeture des écluses

Les écluses en France sont tous les jours en fonctionnement (y compris les dimanches et jours fériés). Cependant toutes les écluses de France sont fermés le 1er mai (excepté sur la Moselle). Quelques régions également ferment leurs écluses le dimanche de Pâques ou le 14 juillet. Pour d'éventuelles informations sur les restrictions ou fermeture d'écluses, vous pouvez vous renseigner dans votre base de départ. Chaque année des sections de canaux sont également fermés par l'État pour cause d'entretien. Les dates de ces fermetures sont en général rendu public en mars. Quelques sections peuvent également être fermées pour cause d'inondations. Les navigateurs concernés en seront informés.

Réservation

Possibilités de réservation

Vous pouvez réserver en ligne via www.kuhnle-tours.de, ou en appelant au +49 (0)3 98 23 26 60, ou par e-mail à l'adresse suivante: info(at)kuhnle-tours.de ou bien par écrit avec une demande de réservation.

Documents ne sont pas encore arrivés

Nous vous ferons parvenir votre bon de location seulement lorsque le montant restant à payer est reçu. Veuillez vérifier si le paiement a été effectué.

Bon de location

Pour le montant restant à payer pour vos vacances, nous vous ferons parvenir votre bon de réduction.

Équipements

Literie, serviettes, etc.

Sont disponibles sur le bateau, * literie (draps, etc), serviettes et serviettes de bain (selon le nombre de personnes), essuie-vaisselles (2 par bateau, bateaux 3 et 4 cabines: 3 par bateau), liquide vaisselle, éponge, papier toilette (un rouleau par salle de bain), savon pour les mains (un par salle de bain)

* = sur les bateaux Aquino, Primus-Kormoran et Haines; sur les autres bateaux ce matériel est disponible sur réservation.

Bimini (taud de soleil)

Beaucoup de nos bateaux sont équipés en Allemagne et en Pologne d'un bimini (taud de soleil). En France / sud de la Moselle viticole, seul le bateau 1070 Haines dispose d'un bimini. Tous les autres bateaux disposent ou peuvent disposer d'un parasol.

Propulseur d'étraves

La plupart de nos bateaux disposent de propulseurs d'étraves. Avec ces derniers, vous pouvez déplacer l'avant de votre bateau sur la droite ou sur la gauche, il permet de faciliter les manœuvres sans forcément activer la marche avant du bateau. Le propulseur d'étrave est une aide non négligeable lors des manoeuvres d'amarrage ou dans les écluses. Vous apprendrez son utilisation lors de la séance d'informations pratiques lors de la remise de votre bateau.

Échosondeur

En Allemagne et en Pologne, la plupart de nos bateaux disposent d'un échosondeur. Cette jauge de profondeur électronique facilite la navigation et est un outil idéal pour les pêcheurs, qui permet de trouver de bons coins de pêche.

GPS

Dans la région de Rügen et Bodden, tous nos bateaux sont équipés d'un récepteur GPS (Global Positioning System) équipé. Vous pourrez alors déterminer votre emplacement avec l'aide d'un satellite à tout moment, même sans aperçu sur l'extérieur.

Cuisine

Vous trouverez à votre disposition sur tous nos bateaux: vaisselle, couverts, casseroles, poêles, ustensiles de cuisine, évier avec eau chaude et froide et une cuisinière à gaz (de deux à quatre feux). Un four est également disponible dans la plupart de nos bateaux, à l'exception du Tjonger, Galle, Bellus Gruno.

Machine à café

Nos bateaux ne disposent pas de machine à café à bord. Vous pouvez naturellement vous préparer un café, nos bateaux disposent d'un porte-filtre à café. Veuillez acheter des filtres à café de taille 4.

Télévision

Vous pouvez réserver une télévision gratuitement lors de vos vacances en bateau. Pour nos télévisions écran plat, nous demandons une caution de 100 euros. Il vous est également possible de regarder la télévision sur internet avec la Wi-Fi.

Émetteurs radios

Nos bateaux ne disposent pas d'émetteurs radios.

Moustiquaires

Les bateaux Aquino 1190, Primus-Kormoran et Haines disposent de moustiquaires aux fenêtres des cabines de couchage. Nous vous suggérons tout de même, l'achat d'un répulsif pour les insectes, si vous êtes sur le pont de votre bateau ou en randonnée dans la nature.

Accès en ligne

Vous pouvez faire l'achat d'une carte d'accès internet et vous connecter dans notre port. En mer, cela risque d'être plus difficile. Notre Aquino 1190 en Allemagne / France / Luxembourg dispose d'un routeur avec accès Internet à bord, inclus dans le prix de location. Cependant, la réception internet ne peut être garantie.

CV

Nos bateaux ont en moyenne 62 cv.

Gilets de sauvetage

Vous n'avez pas besoin d'apporter vos propres gilets de sauvetage. Nous avons des gilets de sauvetage pour les enfants et les adultes à bord, la plupart du temps situés sous les banquettes du coin salon. Si vous ne trouvez pas de gilets à la taille des enfants, veuillez en informer la capitainerie qui vous fournira alors les gilets à la bonne taille.

Protection solaire

Les bateaux Aquino 1190, Kormoran 1500/1280/1140, Haines 1190/1070, evtus 1500/1200 K3 sont équipés, en Allemagne, d'un bimini (taud de soleil). Les Kormoran 1280/1140 en Pologne et en Hollande, tout comme l'Aquino 1190 et l'Haines 1070 en France sont également équipés d'un taud de soleil. Le Kormoran 1260 / 1100S / 940 en Allemagne / dans les eaux intérieures, en Pologne et aux Pays-Bas et le Kormoran 940, ainsi que tous les autres bateaux en France au sud de la Moselle ne disposent pas de bimini mais sont équipés d'un parasol à bord. Pour tous les autres bateaux un parasol peut être loué.

Prises électriques

La plupart de nos bateaux sont équipés d'une alimentation à quai. Les bateaux Aquino 1190, Kormoran 1500, tous les bateaux Haines et le bateau Greenline 33 sont équipés d'une puissance de sortie de 230 volts et d'un générateur 230 volts, ce qui signifie que pendant le voyage (pendant que vous n'êtes pas connecté à quai), vous disposez de 2000 à 3000 watts dans les sommets, pendant quelques heures et à toutes les prises. Ainsi, si la batterie est chargée, vous pourrez pendant la conduite utiliser le sèche-cheveux, un ordinateur portable ou bien d'autres appareils 230 volts. Vous trouverez des prises électriques dans chaque cabine et salle de bain.

Alimentation à bord

La tension de bord est de 12 volts. La majorité de nos yachts et bateaux sont équipés d'une connexion d'alimentation à quai. Cela signifie que lorsque l'alimentation à quai est connectée, les batteries se rechargent automatiquement et les prises électriques disposent d'une puissance de 230 volts. Ainsi, les appareils électriques de toutes sortes peuvent être utilisés sans restriction. La plupart de nos bateaux ont des prises électriques 230 volts pour une puissance allant jusqu'à 50 watts à bord. Elles sont adaptées par exemple pour les rasoirs électriques et peuvent également être utilisées sans connexion d'alimentation à quai à tout moment. Certains bateaux sont en plus de l'alimentation à quai équipé d'un générateur 230 volts, de sorte que vous pouvez utiliser de nombreux appareils électriques sans l'alimentation à quai (jusqu'à 2000 watts).

Approvisionnement en eau

En général, les réservoirs d'eau et d'eaux usées suffisent pour environ sept jours. Dans le planning de croisière que vous recevrez pour votre voyage, vous trouverez les ports et marinas où vous pourrez remplir ou vider vos réservoirs.

Avant la croisière

Arrivée et départ de votre croisière

Vous pouvez prendre votre bateau dans toutes nos bases à des jours différents. Lorsque vous planifiez vos vacances en bateau, nous vous demandons de prendre en compte que les arrivées et les départs ne peuvent être considérés comme des jours de récupération. L'acquisition de votre bateau se fera entre 15 et 18 heures. Il est important que vous prévoyiez suffisamment de temps et de calme pour la remise de votre bateau. Le retour de votre bateau est prévu à 8h30.

Remise du bateau

Notre équipe vous attend dans la capitainerie. Pour la suite, nous avons besoin de:

  • votre bon de Voyage / coupon
  • votre permis bateau original, si vous en disposez
  • le dépôt de votre caution pour le bateau et le carburant, soit en espèces ou par carte VISA ou Mastercard (la caution pour le bateau s'élève à 1.200, - € ou 250, - € si vous avez réservé une réduction de caution et la caution pour le carburant s'élève à 190, - €)
  • l'éventuel reste du paiement de votre location.

Vous recevrez de notre part:

  • deux exemplaires du protocole de remise du bateau, une avec la liste d'inventaire du bateau et une sans. Sur ce protocole, nous reconnaissons que le dépôt de la caution a été effectuée. Notre collègue qui réalisera votre information pratique et théorique écrira le nombre d'heures de fonctionnement moteurs actuel du bateau également sur ce protocole.
  • le livre ou journal de bord. Sur ce dernier, vous trouverez des détails techniques importants sur le bateau, les papiers et certificats du bateau ainsi qu'un constat d'accident en cas d'accident. En outre, vous trouverez sur le journal notre ligne téléphonique d'urgence 24 heures, si vous avez un accident, une panne ou des problèmes techniques lors de votre voyage.
  • Gilets de sauvetages pour les enfants

Si votre bateau est prêt, vous pourrez alors ensuite le charger et l'aménager. Nous vous demandons de vérifier la liste d'inventaire et signaler toute anomalie ou manquements aux collègues lors de la séance d'information.

Si vous ne disposez pas d'une licence ou d'un permis de navigation, vous devrez disposer d'une séance d'informations pratiques et théoriques de minimums trois heures selon la loi. À partir de 15h commencent les cours théoriques d'une heure. Nous vous prions, dans les limites du possible, de participer à ce cours théorique avec seulement deux ou trois membres de votre équipage. Pendant ce temps les autres membres de votre équipage peuvent éventuellement charger le bateau.

Par la suite, commenceront les cours pratiques qui dureront environ deux heures. Pendant cette séance d'informations, tous les membres de votre équipage doivent se trouver à bord.

Visites de bateaux

Dans notre village portuaire Hafendorf Müritz à Rechlin, vous pourrez visiter de nombreux et divers bateaux de locations...

Achats

Vous trouverez toujours une possibilité de faire les courses près de nos bases. Cependant vous ne trouverez pas toujours de grandes surfaces directement dans les environs de nos bases.

Boîte de bateau Kuhnle

La boîte de bateau Kuhnle est une simple proposition de notre part, sur ce que vous pouvez emmener à bord. (La boîte de bateau n'est pas réservable dans notre entreprise).

parking

Des possibilités de parking sont disponibles sur nos bases de location. Dans certains cas, vous pouvez louer en plus une surveillance ou une place dans un garage.

Taxi

Veuillez réserver directement votre transfert avec l'entreprise souhaitée. Le paiement se fait directement avec l'entreprise. Nous vous recommandons de réserver quelques jours à l'avance.

 

Allemagne:

Taxi / Location de Voitures Centre P.Moritz / téléphone: 00 49 398 332 04 54 ou 00 49 171 43 01 361 / taxibetrieb-moritz.de

Taxi Strelitz / téléphone: 00 49 3 98 12 56 555 / info(at)taxi-strelitz.eu


Taxi Heise / téléphone: 00 49 3 98 33 26 726

Taxi Berlin / Téléphone: 030 202020

Allround Taxi / Téléphone: 00 49 160 43 40 646 ou 00 49 171 97 20 88 97oder taxi-allround@t-online.de

Planification de voyage

Tout d'abord, nous vous enverrons un "plannnig de croisière" qui contient des cartes sur les voies navigables et un répertoire détaillé sur les places d'amarrages, écluses et possibilités d'achats pour faire vos courses. Sur le bateau, vous recevrez un "atlas de croisière"qui contient des cartes très détaillées sur les voies navigables et lacs avec des informations essentielles à la navigation comme la profondeur et la largeur des canaux ou lacs, des profondeurs, les informations et horaires des écluses, et des informations sur l'équipement des ports de plaisance que vous visiterez.

Documentations

Nous vous ferons également parvenir les documents suivants envoyés au préalable par la poste: Guide et du capitaine et un planning de croisière (ou une carte des voies navigables ou un guide des canaux selon la région où vous souhaitez naviguer).

Modalités de paiement

Vous pouvez régler votre réservation par virement bancaire, carte de crédit (Visa ou Mastercard), ou en espèces. La caution sera déposée lors de la remise du bateau par carte de crédit ou en espèces.

Gilets de sauvetage

Vous n'avez pas besoin d'apporter vos propres gilets de sauvetage. Nous avons des gilets de sauvetage pour les enfants et les adultes à bord, la plupart du temps situés sous les banquettes du coin salon. Si vous ne trouvez pas de gilets à la taille des enfants, veuillez en informer la capitainerie qui vous fournira alors les gilets à la bonne taille.

Protection solaire

Les bateaux Aquino 1190, Kormoran 1500/1280/1140, Haines 1190/1070, evtus 1500/1200 K3 sont équipés, en Allemagne, d'un bimini (taud de soleil). Les Kormoran 1280/1140 en Pologne et en Hollande, tout comme l'Aquino 1190 et l'Haines 1070 en France sont également équipés d'un taud de soleil. Le Kormoran 1260 / 1100S / 940 en Allemagne / dans les eaux intérieures, en Pologne et aux Pays-Bas et le Kormoran 940, ainsi que tous les autres bateaux en France au sud de la Moselle ne disposent pas de bimini mais sont équipés d'un parasol à bord. Pour tous les autres bateaux un parasol peut être loué.

Prises électriques

La plupart de nos bateaux sont équipés d'une alimentation à quai. Les bateaux Aquino 1190, Kormoran 1500, tous les bateaux Haines et le bateau Greenline 33 sont équipés d'une puissance de sortie de 230 volts et d'un générateur 230 volts, ce qui signifie que pendant le voyage (pendant que vous n'êtes pas connecté à quai), vous disposez de 2000 à 3000 watts dans les sommets, pendant quelques heures et à toutes les prises. Ainsi, si la batterie est chargée, vous pourrez pendant la conduite utiliser le sèche-cheveux, un ordinateur portable ou bien d'autres appareils 230 volts. Vous trouverez des prises électriques dans chaque cabine et salle de bain.

Alimentation à bord

La tension de bord est de 12 volts. La majorité de nos yachts et bateaux sont équipés d'une connexion d'alimentation à quai. Cela signifie que lorsque l'alimentation à quai est connectée, les batteries se rechargent automatiquement et les prises électriques disposent d'une puissance de 230 volts. Ainsi, les appareils électriques de toutes sortes peuvent être utilisés sans restriction. La plupart de nos bateaux ont des prises électriques 230 volts pour une puissance allant jusqu'à 50 watts à bord. Elles sont adaptées par exemple pour les rasoirs électriques et peuvent également être utilisées sans connexion d'alimentation à quai à tout moment. Certains bateaux sont en plus de l'alimentation à quai équipé d'un générateur 230 volts, de sorte que vous pouvez utiliser de nombreux appareils électriques sans l'alimentation à quai (jusqu'à 2000 watts).

Approvisionnement en eau

En général, les réservoirs d'eau et d'eaux usées suffisent pour environ sept jours. Dans le planning de croisière que vous recevrez pour votre voyage, vous trouverez les ports et marinas où vous pourrez remplir ou vider vos réservoirs.

Pendant la croisière

Amarrer et ancrer

Vous pouvez amarrer ou même ancrer directement dans en pleine nature dans la plupart des régions. Il n'y a seulement des restrictions que sur  les grands lacs, tels que dans la région des lacs supérieurs mecklembourgeois. Vous ne pouvez ancrer sur ces lacs que si vous possédez un permis de navigation.

Conduite

Vous pouvez planifier votre itinéraire individuellement ou bien choisir de suivre nos croisières planifiées. Nos clients naviguent en moyenne environ 6 heures par jour. Nous vous recommandons une vitesse de 6 à 8 km/h. Ainsi vous protégez les eaux côtières et profitez tranquillement du voyage.

Réservation de places d'amarrage

Les places d'amarrage ne peuvent être réservées. Vous avez la possibilité de téléphoner et demander dans les ports ou marinas où vous souhaitez vous arrêter s'il y a une place de libre pour votre bateau. Vous trouverez les coordonnées et informations sur les ports et marinas sur votre planning de croisière.

Douches dans le port

Dans la plupart des ports, des sanitaires avec douches et WC. Vous pourrez vous informer sur les douches à dispositions dans les ports et marinas où vous vous arrêterez dans votre planning de croisière.

Müritz

Le lac de Müritz, surnommé la "petite mer", est un lac peu dangereux.Jusqu'à un vent de force 3, les personnes de possédant pas de permis de navigation peuvent naviguer, mais pas au-delà. Les personnes disposant d'un permis de navigation peuvent traverser le lac de Müritz avec des vents de force plus élevés, cependant nous ne le recommandons pas. Si le temps est à la tempête et vous ne pouvez naviguer sur le lac de Müritz et le retour de votre bateau est le lendemain, veuillez patienter. Informez la capitainerie ou le service d'assistance technique d'urgence de votre position le jour du retour du bateau à 8 heures du matin.

Écluses

Selon la région, les écluses fonctionnent différemment, soit un éclusier est présent sur les lieux, soit elle fonctionne automatiquement, ou soit elle doit être activée par vous-même. Vous trouverez les horaires d'ouverture des écluses dans votre planning de croisière.

Accident

Gardez votre calme. Appelez immédiatement la capitainerie et signalez les dommages. Informez également la police fluviale. Votre livre de bord comprend un protocole de constat d'accident que vous devez remplir en cas d'accident. Si un tiers est également endommagé, assurez-vous de prendre ses coordonnées et prenez également des photos.

Service d'urgence 24 heures

Nous avons une ligne téléphonique d'urgence en cas de panne ou autres problèmes. Vous trouverez le numéro dans le journal de bord.

Après la croisière

Journal de voyage

Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous envoyés votre journal de voyage  par la poste (KUHNLE-TOURS GmbH, Hafendorf Müritz, 17248 Rechlin - Allemagne) ou par e-mail à info(at)kuhnle-tours.de

Un oubli sur le bateau?

Après le départ de nos clients, chaque bateau est inspecté et nettoyé, nous remarquons donc automatiquement si des choses ont été oubliées et les mettons de côté. Nous pouvons ensuite vous les faire parvenir gratuitement par la poste.

Finances / Coûts

Dépôt de Caution

En général, la caution pour le bateau est de 1200 €, mais peut cependant coûter jusqu'à 2000 € en fonction de la région où vous souhaitez naviguer. Il vous est cependant possible de réduire cette caution à 250 € en réservant une réduction de caution (qui coûtent entre 10 et 18 euros par jour de voyage selon le type de bateau réservé). La caution pour le carburant de 190 €, quant à elle, ne peut être réduite. Vous devrez déposer la caution le jour de votre arrivée et de la remise du bateau, en espèces ou bien par carte de crédit (VISA ou Mastercard).

Extras

Vous trouverez tous nos extras ici.

Carburant

À la fin de votre voyage, vous devrez payer les heures moteurs consommées. Ceci est un montant forfaitaire qui comprend le carburant, l'huile moteur et le gaz. En moyenne, nos clients payent environ 190 € d'heures moteurs par semaine.

Nettoyage final

Le coût d'un nettoyage final varie entre 50 et 110 € selon le type de bateau.

Assurance d'annulation

Nous ne proposons pas d'assurance d'annulation. Mais nous vous recommandons l'assureur Gotha. Nous pouvons directement envoyer les documents nécessaires à cette assurance avant le départ de votre voyage. Si vous nous communiquez les données de votre carte de crédit, nous pouvons également effectuer la réservation de l'assurance pour vous.

Inclus dans la location de votre bateau

Est inclus dans la location l'inventaire complet, c'est-à-dire les accessoires ménagers et du bateau, la vaisselle et les verres, les couverts, les ustensiles de cuisine, la douche et les WC, eau chaude et froide, cuisinière à gaz avec feux, four, réfrigérateur, lumière électrique, couettes et oreillers, équipement de pont comme les cordes, l'ancre, les gaffes, et les défenses.

Les coûts pour une place d'amarrage

Le coût dépend de la longueur du bateau. Vous payez pour une halte dans nos ports de plaisance entre 1,30 € et 1,75 € par mètre. Si vous êtes ici pour moins de quatre heures et avant 16 heures dans notre marina, vous payez seulement un tarif de 4 €. Les coûts dans les autres ports peuvent être différents.

Tarifs et péages des écluses

En Allemagne, Pologne et en France, il n'y a pas de frais pour les écluses. Cependant cela peut parfois arriver aux Pays-Bas.

Rabais/Dernière minute

Nous offrons les remises et réductions suivantes: remise pour réservation anticipée (5%), remise pour semaine(s) supplémentaire(s) (10 à 20 % selon la durée de la location), remise spéciale pour famille (5% de remise avec un enfant de moins de 18 ans à bord et 10% pour 2 et plus), remise pour groupe (5 à 15% selon le nombre de bateaux loués par le groupe), remise spéciale couple en France (10% lorsque vous voyagez à deux sur les bateaux 1 cabine et le vetus 1000 et haines 1070) et enfin des remises last-minute.

Remise de fiélité

Pour une deuxième location dans la même année, vous recevrez un rabais de 10% sur la croisière la moins chère. En cas de location supplémentaire, c'est la deuxième location la moins chère qui servira de référence au rabais et ainsi de suite. Ce rabais ne s'applique pas à des locations à la journée, à des croisières consécutives et ne peut être combiné ou se cumuler avec des offres spéciales de dernière minute.

Bons et coupons

Nous pouvons réaliser des bons ou coupons. Vous pouvez choisir parmi différents modèles de bons.

Pêcher, balades à vélos, etc.

La pêche

Naturellement vous pouvez pêcher sur les voies navigables ou lac où vous naviguez. Si vous ne disposez pas d'un permis de pêche, il vous est possible d'acheter un permis de pêche touristique pour la région Mecklembourg-Poméranie-Occidentale pour 24 euros (valable 4 semaines). Jusqu'à l'âge de 14 ans, les enfants ne nécessitent pas de permis de pêche. En plus de votre permis de pêche, vous devrez faire l'achat d'une autorisation de pêche dans les eaux où vous souhaitez pêcher. Les prix varient selon les eaux où vous souhaitez pêcher. En général, vous pouvez acheter ces autorisations par journée ou par semaine. Vous pourrez acheter ce permis de pêche touristique et ces autorisations dans notre capitainerie, vous pouvez également y louer du matériel de pêche ou une glacière.

Balades à vélo

Dans la plupart de nos bases, vous pourrez louer des vélos. En raison de la forte demande en haute saison, nous vous demandons de réserver à l'avance. Vous pouvez naturellement aussi apporter vos propres vélos.

Transport des vélos

Les Kormorans Primus (excepté le Kormorant 940) peuvent être équipés de porte-vélos (pour trois vélos). Ainsi, vos vélos ne prendront pas tout l'espace sur la terrasse. Vous pouvez réserver gratuitement ces porte-vélos dans notre base de Müritz, Niderviller et Sierck-les-Bains - veuillez cependant réserver à l'avance! Pour tous les autres bateaux, il y a la possibilité de disposer les vélos su la terrasse.

En cas de questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par Chat, E-Mail ou Téléphone (00 49 3 98 23 26 60).